jazz lavillette

Sonny Troupé Quartet // Jazz à la Villette

Depuis 2002 et sa résurrection sous un nouveau nom, Jazz à la Villette prolonge votre été avec un large éventail musical au sein duquel le pointu côtoie l’inopiné.
Été indien ou non, le festival coproduit par La Villette et la Philharmonie de Paris illumine la rentrée et fait briller toutes les nuances du jazz.

Cette année, l’équipe nous fait l’honneur d’inviter le groupe Sonny Troupé Quartet.

1re partie : Sonny Troupé Quartet
Sonny Troupé est une référence du tambour ka, imposante percussion inhérente à la musique gwo ka de l’île guadeloupéenne sur laquelle il est né en 1978. Désormais installé à Paris, il opère une fusion du jazz et des styles traditionnels antillais. Pour ce faire, il s’entoure du remarquable pianiste Grégory Privat, avec lequel il joue en duo comme en quartet dans un style plus électrique et plus relevé.

Ernest Ranglin & Friends
Il est le patriarche de cette 15e édition de Jazz à la Villette. À 84 ans, Ernest Ranglin reste un éternel jeune homme. Figure clé de la mouvance ska, il a collaboré avec tous les chanteurs jamaïcains, de Jimmy Cliff à Bob Marley. Mais c’est très certainement aux côtés du pianiste Monty Alexander qu’il a le plus brillé comme guitariste. Pour cette soirée très attendue, Ranglin s’entoure de musiciens dont il a croisé la route au fil de sa carrière : le batteur Tony Allen, star de l’afrobeat et partenaire de Fela Kuti au sein d’Egypt 80, l’éclectique saxophoniste britannique Courtney Pine, fondateur dans les années 1980 des Jazz Warriors, le chanteur sénégalais Cheikh Lô, le pianiste Alex Wilson, et enfin le bassiste Ira Coleman, accompagnateur de longue date du héraut de la musique jamaïcaine.

Toutes les infos ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>