Une table vide. De vieux objets sortis d’un sac de sport un peu sale. Jérôme Pinel et Laetitia Tual dressent sur un quai de gare imaginaire, une galerie de portraits d’humanités cabossées par le destin et une société à la mécanique aussi absurde qu’implacable. Solitudes, folies nocturnes, hallucinations, intrigues, chaque texte résonne comme un cri égaré dans un monde ahurissant de supermarchés que rien ne semble pouvoir freiner. On rit de l’absurdité, on serre les dents parfois. Ainsi, vous croiserez vétérans de guerre, comptables discrètes, consommateurs dépités, vigiles rêveurs, fantômes de gares, fêtards en bout de course…
C’est de l’initiative de l’association Contre-Courant qu’est née cette adaptation en langue des signes de la performance de poésie « Les Monologues d’un Code-Barres » menée par Jérôme Pinel, vainqueur de la coupe du monde de Slam Poésie en 2019 qui retrouvait dans ce seul en scène son goût pour les personnages et les performances à capella avec un florilège de textes autour de la folie ordinaire articulés autour d’un banc oublié sur un quai de gare.
Il fallait une expert en flow pour suivre les différentes envolées comme les silences lourds que l’auteur interprète développe dans une mise en scène volontairement dépouillée. Laety Tual était celle-là. Cette professionnelle de langue des signes sévit sur les scènes depuis de nombreuses années et accompagne des artistes chansons comme Hip Hop sur différents événements nationaux mais propose aussi des spectacles personnels en langue des signes loin du médaillon des interprètes TV.
Ainsi donc, voici un nouveau spectacle, un nouveau « Monologues d’un Code Barres », ou l’intensité de la poésie se cogne à un monde ou le silence s’exprime avec la force du geste. Ainsi sur le quai de gare, ce n’est plus juste une solitude perdue dans le fracas du monde, mais bien deux, qui se cherchent pour mieux se comprendre et s’apprivoiser, donnant ainsi sens et image à cette folie ordinaire et intime qui se traînent parfois dans les files d’attentes.
Découvrir Jérôme Pinel.
Découvrir Laëty Tual.