PRESENTATION
Née d’une rencontre entre collectifs d’artistes et institutions, le festival itinerant « les Nuits du Slam » fetera sa onzieme edition en 2018. La volonté initiales reste toujours aussi présent : faire decouvrir a tous les differentes formes de cet art performatif, entre expression orale et expression ecrite, entre verbal et corporel.
De nombreux collectifs oeuvrent chaque année à la venue de l’evenement dans leur ville, accuillants aisni des slameurs issus d’ailleurs pour « la cabaret slam », ouvrants des scènes ouvertes et spoken word. En appui, un des collectifs coordonne l’ensemble afin de veiller au bon deroulement de chaque evenement.
En 2018, avec la théamtique « Dis-moi Dix mots sur tout les tons » le cabaret slam est revisité afin de devenir plus compétitf et surtout dans une relation plus dynamique avec le public. Ainsi, les slameurs venus d’autres villes comme les volontaires de la ville d’accueil seront tirés au sort afin de crer un equipe de création. Par la suite, un mot et une contrainte (physique ou verbale) seront tirés au sort. Les equipes auront le maximum de temps possible pour ecrire et seront accompagnées par un coach afin de rester dans le sujet. Les groupes eront departagés par le vote du public.
Les villes d’acceuil de la prochaine edition seront : Aubagne, Avignon, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Strasbourg, Toulouse, Tours, Poitiers, Nantes
NUIT DU SLAM TOULOUSE
Devant le succès des « Avant-scènes » en 2017, Contre-Courant a souhaité reiterer ces premisses du festival, permettant de laisser plus de place à la scène locale ainsi qu’aux scènes ouvertes.
Cette année c’est le Bijou (avenue de Muret) qui accuillera ces programmations le 16 janvier et le 19 fevier 2018. Les soirées demarrront par une scène ouverte, une préselection pour la scène spoken word du festival et un concert. Le mois de janvier permettra de (re)decouvrir le projet de Jourdaa, et le mois de février laisser la place à « Terrain Vagues ». Ouverture des lieux à 20h30 !
Le 24 mars marquera le temps fort de l’edition toulousaine, avec la Nuit du Slam de Toulouse à la Saint Dynamo.
Comme chaque année, elle demarrera par la scène ouverte d’Ombres Blanches avec Sebseb (12h-14h) et se poursuivra par des scènes ouvertes et spoken word, le cabaret slam et le concert de « Belek » pour terminer l’evenement en dansant.
En amont, des ateliers d’ecritures vont etre menés par Luke Askance aux Portes de la Fontaine autour de la thématique des dix mots. En parrallèle, un travail va etre mené auprès de poétes et de public sourds et mal entendants, afin de la rendre acteur actif du projet. A l’issu de ce processus de travail, la scène spoken word sera signée, des slameurs sourds/ mal entends viendront signer leur texte qui sera verbalisé. Enfin nous aimerions arriver à l’ecriture et la performance à deux « voix ».