La 18ᵉ édition de « Nuit du Slam », festival itinérant national, fait son grand retour en Occitanie du 28 février au 11 avril 2025. Organisé par l’association Contre-Courant, ce festival mettant en avant musique, poésie et performance sera présent dans les villes d’Albi, Figeac, Gignac, La Bastide-de-Sérou, Lautrec, Marciac et Toulouse. Il accueillera artistes, slameurs et poètes français à l’occasion d’actions culturelles, de concerts et de scènes ouvertes à tous.
Le Projet
Le projet est né en 2007, quand quatre groupes de slameurs de différentes régions se rencontrent pour proposer des scènes de découverte. C’est ainsi que naquit le PICABORA des régions Picardie, Champagne-Ardenne, Bourgogne et Région Rhône-Alpes avec une même volonté : que le programme « Dis-moi Dix mots » suscite des multiples rencontres entre artistes, disciplines, organisateurs et publics des régions concernées.
Au fil du temps, le projet a progressé, muté et s’est enrichi de nouveaux collectifs pour devenir « Nuit Du Slam », festival itinérant national proposant une programmation autours des cultures urbaines, allant du slam au rap en passant par la danse, le beatbox, … avec la volonté de mettre en avant les artistes phares du mouvement slam et poésie, et associant à chaque événement des scènes ouvertes à tous et des ateliers.
La gestion de l’aspect collectif de la coordination des événements était précédemment confiée à une association locale, en vue du bon déroulement du festival. Contre-Courant a fait office de coordinateur de 2017 à 2019 et l’est de nouveau depuis 2022.
Accessibilité
Depuis 2016, l’association Contre-Courant décline des actions locales en lien avec l’événement, entraînant de nouveaux publics, avec une accessibilité de plus en plus ancrée pour les publics sourds, et tisse des liens en région avec des structures partenaires. Ainsi est né le « Projet slam en Occitanie » cooptant des nouveaux collectifs de la région afin de créer des passerelles artistiques et des rencontres tout au long de l’année, le temps fort de la « Nuit du slam » offrant une grande visibilité à la discipline que sont le slam et la poésie performative.
Le projet slam en Occitanie est aujourd’hui un projet de rencontre des territoires, des publics et des artistes ; dans une volonté d’ouvrir à tous l’accès à la culture, et à l’univers du spectacle vivant.
Voici les premières dates :
🍀28 février : La Bastide-de-Sérou (09) / Salle Jean Nayrou
🍀1ᵉʳ mars : Troyes (10) / Sainte-Savine, L’Art Déco, centre culturel
15 mars : Figeac (46) / L’Arrosoir
🍀Du 15 au 21 mars : Toulouse (31) / La Bouillonnante
↪Ateliers de création en chansign (tout public)
🍀22 mars : Toulouse (31) / Espace Roguet
🍀27 mars : Albi (81) / Université Champollion
🍀28 mars : Gignac (33) Le Sonambule
🍀29 mars : Lautrec (81) Le Café Plum
🍀11 avril : Marciac (32) / Le Penac et la Villa Louise
Programmation à venir… restez connectés ! 😉
Illustration : Woizo