Fils prodigue de la grande écrivaine sénégalaise Aminata Sow Fall, Abass Abass trouve sa voie au début des années 90 au sein du mouvement Hip-Hop naissant dans les rues de Dakar puis connaîtra la consécration en 2010 avec L’ Analyse, sacré meilleur album du genre au Sénégal. Qu’il aborde les dérives de la gouvernance de son pays, les thèmes de la jeunesse, de l’éducation ou la question des sans-papiers, Abass Abass veut avant tout faire tomber les masques, évoquer à cœur ouvert la société actuelle et explorer nos faiblesses, nos préoccupations et nos peurs avec sincérité.
Site Web : http://www.abass-abass.com/
Incisif, satirique mais toujours positif , il cultive sa différence et s’entoure aujourd’hui d’autres artistes : le Fap Zap Band (basse, batterie, clavier, guitare, cuivres, choeurs) pour faire vibrer le Hip-Hop de nouvelles sonorités et offrir un show live tout en énergie positive .
Depuis 2015, l’artiste confirme son engagement et sa plume, avec toujours plus de sagesse et de maturité dans son nouvel album L’homme du Sahel : subtil métissage de valeurs africaines et d’influences urbaines, de rythmes Funk, Soul, Jazz et World.