La Nuit du SLAM 2022

15ème édition des Nuits du Slam

NUITS DU SLAM est une aventure collective née en 2008, de l’envie d’offrir à cet art performatif et poétique des espaces d’expression libres et ouverts à tous partout en France.

Quinze ans plus tard : mission accomplie. Amateurs, artistes et curieux sont toujours plus nombreux à s’engager dans cet élan créatif pour assurer ensemble la diversité et la richesse de chacune des éditions, et avant tout pour célébrer la passion du slam, des mots et de la scène, le tout dans le cadre de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie. Le collectif toulousain Contre-Courant, référent national du projet auprès du Ministère de la Culture, porte l’organisation et la coordination des différentes «Nuits du Slam» qui se déroulent dans plusieurs régions de la Métropole. Le succès local de certaines Nuits du Slam, a amené les organisateurs à densifier la programmation au-delà d’une unique soirée, pour proposer de nouveaux espaces d’expression orale ouverts aux artistes locaux et aux amateurs, pour répondre aux attentes d’un public intéressé et de plus en plus nombreux, mais également pour promouvoir l’inclusivité à travers l’ouverture de ces nuits au public sourd et malentendant. En 2022, la 15ème édition des Nuits du Slam s’inscrit au sein du programme « Dis-moi dix mots qui (d)étonnent ! ».

Cette nouvelle thématique invite chacun au voyage, à la réflexion, au plaisir et à la poésie avec pour appui les mots : décalé, divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï, médusé, pince-moi, saperlipopette et tintamarre.

Cette année, diverses villes accueilleront les évènements que constituent les Nuits du Slam : Albi, Castres, Grenoble, La Bastide de Sérou, Montpelliers, Toulouse, Tours, Villeurbanne, …avec la volonté de se diriger vers des territoires avec des propositions moins foisonnantes, afin d’emmener la poésie sous toutes ses formes auprès de toutes les populations permet à l’édition 2022 d’accueillir Le Houga, dans le Gers. Mais ce n’est pas tout : pour les 15 ans du festival, c’est une aventure internationale qui s’ouvre à l’équipe avec la mise en place d’un projet européen atour de la mixité et la connaissance de l’autre à travers la culture, amenant l’équipe à la rencontre d’autres collectifs artistiques en Grèce, Italie et Espagne.

😉

Crédit : Bulle Design

Haute Tension Créative