LA NUIT DU SLAM est une aventure collective née en 2008, de l’envie d’offrir à cet art performatif et poétique des espaces d’expression libres et ouverts à tous partout en France. Seize ans plus tard : mission accomplie. Amateurs, artistes et curieux sont toujours plus nombreux à s’engager dans cet élan créatif pour assurer ensemble la diversité et la richesse de chacune des éditions. On y célèbre avant tout la passion du slam, des mots et de la scène, le tout dans le cadre de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie.
Le collectif toulousain Contre-Courant a développé les Nuits du Slam en Occitanie. Aujourd’hui déclinée dans l’Hérault, l’Ariège, le Lot, le Tarn, le Gers et la Haute-Garonne. L’objectif à terme étant d’étendre les Nuits du Slam à l’entièreté de la région. Contre-Courant joue un rôle de production sur les dates toulousaines, mais également de coordination entre les collectifs du territoire.
Le succès local des Nuits du Slam a amené la densification et diversification de la programmation. Au-delà d’une unique Nuit, le festival se décline aujourd’hui dans de nouveaux espaces d’expression ouverts aux artistes locaux et aux amateurs, pour répondre aux attentes d’un public intéressé et de plus en plus nombreux. Dans le but de promouvoir l’inclusivité et l’accessibilité, les événements de Nuits du Slam ont été adaptés et repensés pour convenir aux publics sourds. La volonté d’emmener la poésie sous toutes ses formes auprès de toutes les populations, s’intègre à une démarche d’accessibilité sociale. Cela sert également à redynamiser et à faire rayonner des territoires riches de patrimoine naturel, culturel et d’initiatives citoyennes. Nous participons en ce sens à la vitalité sociale des territoire, en essayant au maximum d’optimiser les retombées. Cette année de nouvelles villes se joignent au circuit avec Lautrec et Gignac !