Atelier Slam – MJC Roguet

La « Nuit du slam » est un projet inter-régional regroupant des slameur-e-s et autres poètes de la scène de diverses villes et régions. À l’occasion de la « Nuit du slam » 2019 à Toulouse, nous voulons intégrer pleinement dans les ateliers, sur les scènes ouvertes et aux spectacles une langue qui manque beaucoup trop sur les planches de nos salles : la Langue de signes française (LSF).

 

En amont de la « Nuit du slam » toulousaine (16 mars 2019), le Conseil Départemental et l’Espace Roguet, en partenariat avec l’association Contre-Courant organiserons des ateliers de création poétique où personnes sourdes et entendantes pourront travailler ensemble. Il y aura ensuite des événements « Avant-scènes » où tout le monde sera encouragé a partager ses talents lors des scènes ouvertes.

Comment ?

Sourd-e-s et entendant-e-s sont conviés à venir participer à deux week-ends d’ateliers en vue d’une
restitution publique par la suite. Le travail d’écriture sera orienté autour du programme inter-régional « Dis-moi dix mots sous toutes ses formes ».

Quand ?

Une demi journée de rencontre le dimanche 9 décembre à 14h, puis deux week-ends d’ateliers d’écriture/signe et mise en scène les week-ends des 16 et 17 février et des 9 et10 mars à l’Espace Roguet.
Restitution le 16 mars lors de la « Nuit du Slam » de Toulouse.

Pourquoi ?

Parce que la LSF est une langue française !

parce que des personnes sourdes sont présentes dans les soirées toulousaines conçues pour les entendant-e-s, mais l’inverse est bien plus rare.

Parce qu’un des buts de la « Nuit du slam » est d’ouvrir les scènes à celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de se produire et aux artistes que le public n’a pas forcément l’habitude de voir.

Parce qu’il y a des personnes sourdes non-professionnelles qui écrivent, improvisent, ou chantent en LSF sans forcément se produire, encore moins devant un public entendant.


Pour toutes ces raisons, créatrices et créateurs sourd-e-s et entendant-e-s, nous faisons appel à VOUS !

Si la communication et le rapprochement t’intéressent et tu ronges déjà le bout de ta crayon ou de tes ongles, tu peux te tenir au courant des ateliers et des événements à venir en contactant :

Haute Tension Créative