AVANT SCÈNE 1 // LE BIJOU // 16 fevr

LA NUIT DU SLAM est une aventure collective née en 2008 de l’envie d’offrir à cet art performatif et poétique des espaces d’expression libres et ouverts à tous partout en France. Onze ans plus tard : mission accomplie ! Amateurs, artistes et curieux sont toujours plus nombreux à s’engager dans cet élan créatif pour assurer ensemble la diversité et la richesse de chacune des éditions, et avant tout pour célébrer la passion du slam, des mots et de la scène.

De part le succès de ces événements, le collectif toulousain Contre-Courant a mis en place les « Avant-Scènes » avec une programmation toujours plus riche, laissant la place à des artistes locaux et à un plublic toujours plus nombreux.

20h Inscription slameurs 

21h Scène ouverte

22h30  Compagnie Oxymores

Voici une tribu d’improvisateurs/trices, Les Oxymores, unie par l’envie d’explorer les champs de l’improvisation théâtrale et de partager, en spectacle, le plaisir de l’inattendu. Pour simplement créer le réel, rendre concret l’imaginaire, revenir de là d’où nous ne sommes même pas encore partis, pour s’amuser et se laisser troubler ensemble. On est comme tout le monde : différents ! Alors, venez voir nos figures de style, on vous accueille avec grand plaisir ! 

Ouverture du bistro à 18h. Petite restauration sur place (pas de restauration classique ce soir là)

MIEGEVILLE // LE CRI ART – Auch // 18 janvier

♦ Ven 18.01 > 21h > gratuit ♦
Renarde [pop]
Miegeville [chanson moderne 2.0]
HEEKA [pop folk]

Renarde. C’est avec cet animal au féminin que Bruno Dibra se lance dans une aventure solo.
La dernière fois qu’on a entendu sa voix, c’était avec son groupe Gabelt. Déjà, il nous dévoilait des envies de chanter en français, avec le titre « Brigit ».
Si on devait placer Renarde entre deux projets musicaux, il se retrouverait très proche de BB Brunes et de Feu! Chatterton. Si vous connaissez Juniore, vous retrouverez aussi un peu de cet esprit dans l’instrumentalisation. Ses chansons parlent d’amour, d’histoires qui déchirent et laissent des traces.
Si l’animal reste encore timide, il commence à sortir de sa tanière. On attend avec impatience de voir la bête sur scène !

De son passé musical (Psykup, M.O.P.A, Agora Fidelio…), Matthieu Miegeville garde en lui, force et dureté. Écorché en rédemption, c’est l’électronique, le piano et la guitare qui l’accompagnent sur scène.
Servi par des mélodies profondes et par des élégances électro, le texte n’a jamais été aussi précis, au travers d’une chanson française moderne et assumée.
Avec Miegeville, place au verbe et à la proximité. Il s’enrichit désormais d’une sensibilité quasi littéraire, dans un style où les mots sont à fleur de peau. La voix elle-même n’a jamais été aussi franche, nous laissant entrevoir l’inspiration de ses auteurs de prédilection : Brel, Sheller, Dominique A, Nick Cave, Miossec.
Miegeville partage alors ses fêlures et ses espoirs, ses combats et ses renoncements, comme un métronome réglé à la fois sur les bpms et sur le cœur des hommes. Miegeville se met à nu dans une humanité apaisée.

Heeka c’est une auteure, compositrice et interprète.
Heeka est emportée par les univers musicaux de Ben Harper et Stevie Ray Vaughan.
Heeka s’inspire des humains qui l’entourent.
Heeka prend sa guitare électro-acoustique et écrit.
Heeka vous partage sa musique non-pervertie.
En formation à Octopus dans la filière « Parcours d’Artiste » (formation financée par la région Occitanie), Heeka est en résidence au Cri’Art du 7 Janvier au 17 Janvier 2019 afin de passer d’une forme solo à un quatuor.

Infos & billetterie : http://www.imaj32.fr/agenda.php?id=420

Atelier Slam – MJC Roguet – Présentation le 09/12/2018 à 14h

La « Nuit du slam » est un projet inter-régional regroupant des slameur-e-s et autres poètes de la scène de diverses villes et régions. À l’occasion de la « Nuit du slam » 2019 à Toulouse, nous voulons intégrer pleinement dans les ateliers, sur les scènes ouvertes et aux spectacles une langue qui manque beaucoup trop sur les planches de nos salles : la Langue de signes française (LSF).

 

En amont de la « Nuit du slam » toulousaine (16 mars 2019), le Conseil Départemental et l’Espace Roguet, en partenariat avec l’association Contre-Courant organiserons des ateliers de création poétique où personnes sourdes et entendantes pourront travailler ensemble. Il y aura ensuite des événements « Avant-scènes » où tout le monde sera encouragé a partager ses talents lors des scènes ouvertes.

Comment ?

Sourd-e-s et entendant-e-s sont conviés à venir participer à deux week-ends d’ateliers en vue d’une
restitution publique par la suite. Le travail d’écriture sera orienté autour du programme inter-régional « Dis-moi dix mots sous toutes ses formes ».

Quand ?

Une demi journée de rencontre le dimanche 9 décembre à 14h, puis deux week-ends d’ateliers d’écriture/signe et mise en scène les week-ends des 16 et 17 février et des 9 et10 mars à l’Espace Roguet.
Restitution le 16 mars lors de la « Nuit du Slam » de Toulouse.

Pourquoi ?

Parce que la LSF est une langue française !

parce que des personnes sourdes sont présentes dans les soirées toulousaines conçues pour les entendant-e-s, mais l’inverse est bien plus rare.

Parce qu’un des buts de la « Nuit du slam » est d’ouvrir les scènes à celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de se produire et aux artistes que le public n’a pas forcément l’habitude de voir.

Parce qu’il y a des personnes sourdes non-professionnelles qui écrivent, improvisent, ou chantent en LSF sans forcément se produire, encore moins devant un public entendant.


Pour toutes ces raisons, créatrices et créateurs sourd-e-s et entendant-e-s, nous faisons appel à VOUS !

Si la communication et le rapprochement t’intéressent et tu ronges déjà le bout de ta crayon ou de tes ongles, tu peux te tenir au courant des ateliers et des événements à venir en contactant :

Sonny Troupé Quartet Add 2 // Buenos Aires Jazz 2018

SONNY TROUPE QUARTET ADD 2  sera au Buenos Aires Jazz 2018

Le 17 Novembre à 20h à Usina del Arte

Line Up : Raphaël Philibert : saxophone alto – Thomas Koenig : saxophone ténor – Grégory Privat : piano, sampler, voix – Mike Armoogum : basse, voix – Olivier Juste : tambour ka, voix, chacha – Sonny Troupé : batterie, voix, tambour ka, sampler

Extrait : https://youtu.be/Bt5pJ4s9xjE

Descriptif :
Jazz, Groove Karibe
Un univers aux frontières des nombreux styles composent la personnalité du batteur guadeloupéen Sonny Troupé. Le gwo ka, ce tambour qui demeure son ancrage, cette musique dans laquelle le fils du saxophoniste Georges Troupé a tout appris. Le jazz, dont il a été tout autant sevré depuis tout jeune, les maîtres des baguettes Max Roach et Art Blakey, et tous ceux avec qui il a échangé, de Kenny Garrett à Lisa Simone. Mais aussi les musiques qu’il a rencontrées depuis qu’il s’est arrimé à Paris, au tournant des années 2.0 : le funk et le rhythm’n’blues, ou encore le métal et les musiques d’Afrique de l’Ouest.

C’est encore de cela dont il s’agit avec ce disque, au titre programmatique : Reflets Denses. « Un reflet si dense qu’il en devient une autre réalité avec alors des ressemblances dues à ce réel et des différences dues au fait que c’est une autre entité. »

Ressemblance et différence, telle est la dualité induite dans la personnalité de Sonny Troupé. Ni ceci, ni cela, mais quelqu’un de plus complexe, de moins clairement basique. Il faut savoir entendre entre les lignes pour bien comprendre l’intégrité de son message. Un thème dans une veine plutôt classique peut prendre des atours électroniques, un air de facture plus post-moderne peut aussi bien être le sujet d’un retraitement jazz.

Tournoi de slam poésie « Toulouse vs Marseille » // Le Bijou – Toulouse // 20 oct

Tournoi de slam poésie « Toulouse vs Marseille » // Le Bijou – Toulouse // 20 oct

Toutes les infos ici

Nous accueillerons 2 équipes de slameurs et slameuses venues de Toulouse et Marseille pour donner le meilleur de leur slam afin de répondre enfin à cette douloureuse question qui nous oppose : Pain au chocolat ou chocolatine ?

Un duel fratricide qui mêlera beaucoup de bonne humeur puisque vous l’avez bien compris c’est un tournoi ludique, un prétexte pour mettre à l’honneur la poésie et célébrer l’amitié entre ces deux familles du mouvement slam.
Voilà… Un bon moment de rencontre et de découverte, puisque noter la poésie est de toute façon absurde.

Cet événement s’inscrit dans la continuité du tournoi de L’école du magret d’argent disputé en octobre 2017 au bijou et sera une nouvelle occasion de dynamiser un mouvement en constant renouvellement.

Le slam est un espace d’expression entièrement libre, 3 minutes maximum, a cappella, sans costume, décor ou accessoire, avec un texte de sa création personnelle. On peut dire, conter, chanter des textes avec ou sans rimes, pour le plaisir du partage, et le bonheur de nos oreilles. Du slam pur.

En préambule de ce tournoi, une scène ouverte avec un nombre de places limitées… Et surtout la participation exceptionnelle de la troupe des Oxymores (troupe de théâtre d’improvisation) qui réagira avec le public sur les différents moments de la soirée !

http://www.le-bijou.net/
http://www.magretdargent.net/

SONNY TROUPE QUARTET ADD 2 // JAZZ FOLA – Lyunes // 20 Oct

SONNY TROUPE QUARTET ADD 2  // JAZZ FOLA

Line Up : Raphaël Philibert : saxophone alto – Thomas Koenig : saxophone ténor – Grégory Privat : piano, sampler, voix – Mike Armoogum : basse, voix – Olivier Juste : tambour ka, voix, chacha – Sonny Troupé : batterie, voix, tambour ka, sampler

Extrait : https://youtu.be/Bt5pJ4s9xjE

Descriptif :
Jazz, Groove Karibe
Un univers aux frontières des nombreux styles composent la personnalité du batteur guadeloupéen Sonny Troupé. Le gwo ka, ce tambour qui demeure son ancrage, cette musique dans laquelle le fils du saxophoniste Georges Troupé a tout appris. Le jazz, dont il a été tout autant sevré depuis tout jeune, les maîtres des baguettes Max Roach et Art Blakey, et tous ceux avec qui il a échangé, de Kenny Garrett à Lisa Simone. Mais aussi les musiques qu’il a rencontrées depuis qu’il s’est arrimé à Paris, au tournant des années 2.0 : le funk et le rhythm’n’blues, ou encore le métal et les musiques d’Afrique de l’Ouest.
C’est encore de cela dont il s’agit avec ce disque, au titre programmatique : Reflets Denses. « Un reflet si dense qu’il en devient une autre réalité avec alors des ressemblances dues à ce réel et des différences dues au fait que c’est une autre entité. »

Ressemblance et différence, telle est la dualité induite dans la personnalité de Sonny Troupé. Ni ceci, ni cela, mais quelqu’un de plus complexe, de moins clairement basique. Il faut savoir entendre entre les lignes pour bien comprendre l’intégrité de son message. Un thème dans une veine plutôt classique peut prendre des atours électroniques, un air de facture plus post-moderne peut aussi bien être le sujet d’un retraitement jazz.

Horaires : Accueil 19:30 – Concert 21:00
Tarifs : Général 18€ Réduit 15€ Abonné 12€

Haute Tension Créative